Principaux Méridiens de la médecine chinoise

les méridiens

En médecine chinoise, les méridiens forment un réseau de distribution à travers le corps dans lequel circule:

  • le Qi (Qì; 气)
  • le sang (xuě; 血)
  •  les liquides vitaux ou corporels (Jīnyė; 津液)

Ce réseau est comme une grande toile d’araignée reliant différentes régions du corps entre elles. Le trajet des méridiens permet de fournir l’énergie vitale dans toutes les parties du corps. Schématiquement, on pourrait dire que le système des méridiens de la médecine chinoise montre pourquoi nous sommes vivant et pourquoi nous pouvons devenir malade.

La médecine chinoise appellent « Méridiens » les canaux qu’empruntent l’énergie. Ce sont eux qui permettent à l’énergie de circuler dans l’organisme et faire ainsi fonctionner le corps tout entier.

Les points d’acupuncture des méridiens : Sur chaque méridien il y a de très nombreux points (les points d’acupuncture des méridiens de la médecine chinoise) sur lesquelles il est possible d’intervenir pour aider l’organisme à lutter contre une pathologie ou à tonifier certaines parties du corps dans un but préventif (médecine préventive).

Les scientifiques modernes ont découvert en mesurant les charges électriques, que les points d’acupuncture ont une résistance électrique plus faible par rapport au reste de la peau. Lorsqu’on les presse, les tapote, les pique avec des aiguilles, ces points vont créer des effets particuliers sur les muscles, tissus et cellules environnantes mais aussi sur le trajet du Méridien concerné.

Les Principaux méridiens en médecine chinoise

Les méridiens principaux sont au nombre de 12.web pptboucle or

Ils parcourent la tête, le tronc, l’abdomen et les membres tantôt sur la partie antérieure du corps, tantôt sur la partie postérieure et forme un système de circulation fermée.

Chaque Méridien à son trajet propre, son horaire énergétique et correspond à un organe, à une entraille ou à une fonction dont il porte le nom:

1. Les méridiens correspondant aux cinq organes ( Yin )

Méridien FOIE

Meridien_FoieLe méridien du Foie maintient l’ordre à l’intérieur du corps et de l’âme d’un regard clair. Il nous permet de faire des projets et de voir nettement où nous voulons aller.

En énergétique chinoise, le méridien du Foie concerne le gros orteil, le mollet, la face interne du genou, de la cuisse, les organes génitaux externes, les veines, les plexus hémorroïdaires et corps caverneux, les glandes génitales, les orifices herniaires, la digestion des graisses, le métabolisme hépatique, les tissus immunitaires du Foie, les défenses de la peau et des muqueuses, les muscles et leur contractibilité, le rythme du cœur, le sommet de la tête, la mémoire, les yeux et la vue, la face, l’artère moyenne de l’oreille, le vestibule et l’équilibre.

Dans la théorie des Cinq Éléments, le mouvement du Qi du Foie peut être associé au caractère Bois( ainsi que le méridien Vésicule Biliaire ) et à son mouvement expansif dans toutes les directions.

Cette fonction a trois aspects principaux :

  • Elle est en relation avec l’état émotionnel.
  • Elle est en relation avec la digestion.
  • Elle est également en relation avec la sécrétion de bile.

La fonction du Foie : assurer une libre circulation du Qi. Il a une influence très profonde sur l’état émotionnel. Si cette fonction est normale, le Qi circule normalement et la vie émotionnelle est harmonieuse.

Il régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique.

Il existe une relation d’influence réciproque entre le Sang et le Foie.

Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles.

Il s’agit d’un processus d’autorégulation, coordonné avec l’activité physique.

Il règle les menstruations.
Le Sang du Foie humidifie aussi les yeux et les tendons.

Si le Sang du Foie est insuffisant, la vision est trouble, les muscles souffrent de crampes et les tendons se contractent.

 

Méridien POUMON

Méridien COEUR

Méridien RATE

Méridien REINS

2. Les méridiens correspondant aux cinq viscères (Yang )

3. Les méridiens correspondant aux deux fonctions spéciales